Créer un Tunnel de vente automatisé pour vendre ses produits 24/7

automatisation

Lorsque l’on est entrepreneur, on a chaque jour 1000 choses à faire : créer du contenu, élaborer de nouveaux produits, analyser ses performances, s’occuper de l’administratif, etc… Tout cela s’ajoutant aux tâches personnelles et familiales ; vous obtenez des journées bien trop remplies et finissez sur les rotules :'(

Par conséquent, la difficile équation à résoudre est :

Comment continuer à gagner de l’argent, en se libérant du temps !

Tout simplement en automatisant son business.

En effet, si vous concevez un processus qui capte les visiteurs pour vous et les transforment en clients sans que vous ayez à intervenir, cela vous libère un temps MONSTRE !

En mettant en place un tunnel de vente automatisé, vous continuez donc à faire rentrer tous les jours de nouveaux prospects et à leur vendre vos produits de manière automatique !

Voyons comment faire cela…

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente automatisé ?

Un tunnel de vente automatisé est un système composé de plusieurs étapes qui vont capter les visiteurs les plus intéressés par vos produits pour les transformer, petit à petit, en clients et ce, de manière totalement automatique !

Il fonctionne tel un entonnoir filtrant dans lequel des visiteurs non qualifiés entrent et des clients ayant achetés ressortent. Ainsi, vous entendrez également souvent les termes d’entonnoir de vente ou de sales funnel (en anglais).

tunnel de vente automatisé

L’avantage de ce système, c’est qu’il est réplicable sur n’importe quel business en ligne :

  • Immobilier
  • Coaching
  • dropshipping
  • MLM
  • infoprenariat

…mais aussi sur n’importe quelle plateforme :

  • Facebook
  • Instagram
  • WordPress
  • Shopify

Comment créer son tunnel de vente automatisé (PDF + formation vidéo)

Un tunnel de vente automatisé n’est pas compliqué à réaliser à partir du moment où l’on a une bonne stratégie marketing et de bons outils.

Un guide complet de création d’entonnoir de vente est disponible sur le site. Vous y trouverez un exemple concret et détaillé que vous pourrez copier coller.

Pour résumer, le processus de vente automatisé se décompose en 7 étapes :

  • étape n°1 : Offrir un contenu gratuit de valeur > Lead Magnet
  • étape n°2 : Capturer le contact du visiteur > Page de capture
  • étape n°3 : Engager le prospect via l’email marketing > Séquence d’emails
  • étape n°4 : Présenter votre offre > Page de vente
  • étape n°5 : Vendre votre produit > Page de commande
  • étape n°6 : Vendre PLUS à vos clients (via l’Upsell ou le Downsell) > Ventes additionnelles
  • étape n°7 : Dire merci et garder le contact > Page de remerciement

L’automatisation du système, elle, est gérée par l’outil de tunnel de vente que vous aurez choisi (nous allons aborder ce sujet juste après).

J’explique tout cela en détails dans le PDF : 7 étapes pour créer un tunnel de vente qui rapporte.

formation systeme.io

En plus de ce PDF, vous pourrez également visionner et créer vous même, étape par étape, votre funnel grâce à la formation vidéo : « Comment créer un tunnel de vente qui rapporte ».

Quel logiciel utiliser pour créer son entonnoir automatisé ?

Le plus important ce n’est pas le secteur d’activités dans lequel vous êtes, c’est le choix de l’outil que vous allez utiliser pour créer votre tunnel de vente automatisé.

En effet, pour être vraiment performant dans la vente en automatique sur internet, il faut investir dans des logiciels professionnels, comme :

  • Cartflows
  • ClickFunnels
  • Systeme.io

Cartflows : la référence pour WordPress

Il y a des gens qui ne jurent que par WordPress ; je les comprends ce CMS qui permet de créer des sites internet vraiment facilement possède également des tas d’extensions (nommés plugins) permettant d’ajouter des fonctionnalités très utiles à votre site web.

L’une d’entre elles s’appelle CartFlows et vous permet de transformer votre site WordPress en véritable entonnoir de vente.

Si vous voulez savoir comment installer et utiliser CartFlows, je vous recommande de lire le test complet rédigé par le blog WPmarmite.

CartFlows est vraiment très bien mais son principal avantage est finalement son plus gros inconvénient : il a été conçu pour WordPress et nécessite WooCommerce pour fonctionner. Pour quelqu’un qui se lance et qui n’y connait rien ni à WordPress ni à WooCommerce, la prise en main est compliquée.

De plus, cela met sur la touche, toutes les personnes qui ont des business en ligne qui ne dépendent pas de WordPress et donc d’un site internet. Je pense à celles et ceux qui ont des business dont le trafic vient principalement de :

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Telegram
  • Twitter

Cela met de côté pas mal de monde. A ces gens, je leur conseille d’opter pour les solutions suivantes qui englobent plus de problématiques marketing et s’adaptent à tous les secteurs d’activités.

ClickFunnels la référence internationale pour la création d’entonnoir de vente

Toute personne souhaitant créer son tunnel de conversion a entendu parlé de ClickFunnels. Son fondateur, Russell Brunson, a voulu un outil accessible à tous, pour que chacun puisse créer son business en ligne facilement et gagner de l’argent avec.

clickfunnel logo

Inutile d’être un pro du marketing ou de l’informatique pour pouvoir réaliser une machine à vendre. En effet, grâce à une interface ultra intuitive et avec de simples glisser-déposer, vous créez en peu de temps un tunnel professionnel qui vend à votre place.

Malgré que ce soit un outil bien pensé, les 2 inconvénients principaux de ClickFunnels sont :

  • son prix (97 dollars par mois)
  • le logiciel est entièrement en anglais

Ce dernier point est important car si vous êtes complétement novice sur le sujet des tunnels de vente ET que vous ne parlez pas anglais, vous n’allez rien comprendre et donc faire n’importe quoi.

C’est pourquoi je recommande davantage pour les personnes qui se lancent son petit frère français : Système.io.

Systeme.io : Le ClickFunnels Français

Personnellement, je recommande à tous ceux qui démarrent ce dernier logiciel car c’est celui que j’utilise au quotidien et c’est pour moi l’outil idéal pour créer des tunnels de vents clé en main.

systeme.io

Contrairement à ClickFunnels, Systeme.io est totalement en français. Il a été créé par Aurélien Amacker, ce jeune entrepreneur français qui, déçu de ClickFunnels, a voulu une version plus accessible pour les néophytes et qui ravirait les utilisateurs francophones.

Le résultat est vraiment au rendez-vous car vous pouvez créer votre tunnel de vente automatisé très rapidement et facilement. Une page de vente classique, par exemple, se crée en 1 clic grâce aux nombreux modèles préenregistrés que proposent la plateforme.

Un avantage non négligeable par rapport à ses concurrents ; Systeme.io est gratuit. En effet, parmi les 4 plans que proposent le logiciel, l’un d’entres eux intitulé « FREE », permet de tester l’outil en profondeur sans débourser 1 centime. Bien sur, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités, mais il n’empêche que si vous voulez créer votre tunnel de vente aujourd’hui gratuitement, c’est possible grâce à cette offre.

Concernant les autres plans (Start Up, Webinars et Entreprise), ils sont beaucoup moins chers que son concurrent américain et offrent les même fonctionnalités que ClickFunnels. Pour plus de détails, consulter grille tarifaire. Vous aurez ainsi tout ce qu’il faut, à moindre coût, pour automatiser votre système à 100%.

C’est grâce à cet outil qu’aujourd’hui je génère des revenus tous les mois sur internet (en automatique). Aujourd’hui, je le considère comme l’outil n°1 pour créer des tunnels de ventes automatisés !

Alimenter son entonnoir automatisé : Organique ou Publicité ?

Alors attention, vendre en automatique ne veut pas dire… ne rien faire !

En effet, le tunnel de vente automatisé va effectivement vendre pour vous si tant est que vous l’alimentiez régulièrement en nouveaux visiteurs.

Et pour cela, il va falloir faire rentrer chaque jour de nouveaux prospects dans votre système si vous voulez gagner de l’argent.

2 choix s’offrent à vous :

  • le trafic organique
  • le trafic payant

Le trafic organique : c’est gratuit !

Pour faire simple, le trafic organique, c’est celui qu’on ne paye pas, c’est donc gratuit !

C’est gratuit, oui… mais par contre, vous allez devoir travailler à vous rendre VISIBLE auprès de vos potentiels clients pour qu’ils entrent dans votre entonnoir de vente. Et pour cela, vous n’avez pas le choix, vous devrez créer du contenu :

  • soit pour les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, ecosia) : on parle de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)
  • soit pour les réseaux sociaux et dans ce cas là on parle de SMO (Social Media Marketing)

Les moteurs de recherches et les réseaux sociaux sont les principales sources de trafic des marques et des entreprises sur internet. Vous n’y échapperez donc pas !

Le SEO et le SMO regroupent toutes les actions éditoriales et marketing que vous pouvez mettre en place pour optimiser vos contenus afin qu’ils soient visibles sur ces plateformes.

Et qui dit visibilité dit trafic. Qui dit trafic dit ventes.

C’est aussi simple que ça : c’est purement mécanique ! Si vous comprenez ce principe simple, vous réussirez à coup sûr sur internet, quelque soit votre business.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant : vous devez nourrir votre système automatique avec du trafic régulier.

Donc, soit vous investissez du temps dans la création de contenus ciblé (Content Marketing) qui vous amènera de la visibilité auprès des personnes que vous voulez toucher.

Soit vous investissez de l’argent dans de la publicité ciblée qui vous apportera du trafic sans avoir à créer de contenu.

Trafic payant : la solution pour attirer des visiteurs sans créer de contenu

La seconde source de trafic est la publicité. Les 2 plateformes de publicités en ligne les plus populaires pour faire connaitre son business ou son entreprise sur internet sont :

la première utilise le réseau Google (Google Search, YouTube) pour diffuser des publicités en fonction des requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherches.

La deuxième utilise les profils des utilisateurs Facebook et Instagram pour cibler ceux qui correspondent le plus à vos clients et leur diffuser vos publicités.

Le modèle économique de ces programmes de publicité est le coût par clic. C’est à dire qu’à chaque fois qu’une personne cliquera sur une de vos publicités, vous paierez une somme qui peut aller de quelques centimes à plusieurs euros (tout dépend de votre secteur d’activités).

Le principale avantage du trafic payant est que vous pouvez commencer à lancer votre business rapidement et capter vos premiers prospects sans créer de contenu.

Par contre, il faut prévoir un budget sérieux si vous voulez mener une campagne d’acquisition de trafic payant, afin d’avoir un trafic suffisamment important pour alimenter votre système.

Comment automatiser l’acquisition de trafic ?

Une fois que vous avez créé un tunnel de vente optimisé et automatisé, la seule contrainte qui vous restera, comme nous l’avons vu, sera l’acquisition de trafic.

La bonne nouvelle, c’est que cela peut AUSSI être automatisé !

Comment ?

Par la délégation !

Déléguer l’acquisition de trafic organique

Vous pouvez déléguer les rédactions de vos contenus web et l’animation des pages de vos réseaux sociaux en faisant appel à :

  • un rédacteur SEO pour rédiger vos articles de blog optimisés
  • un community manager pour engager votre communauté sur les réseaux sociaux.

La plateforme 5euros.com permet de commencer la délégation sans se ruiner. Vous pourrez ainsi engager votre assistant virtuel (pour une dizaine d’euros par mission) et il vous aidera à augmenter le trafic qui entre dans votre tunnel de vente.

Déléguer l’acquisition de trafic payant

Pour déléguer la gestion et l’acquisition de votre trafic payant vous aurez besoin d’ :

  • un expert SEA (Search engine Advertising) pour piloter vos campagnes Google Ads
  • un expert Facebook Ads pour créer et gérer vos campagnes sur Facebook et Instagram

Je conseille la plateforme codeur.com qui propose les services de freelances sérieux qui s’occuperont de la gestion de vos campagnes de publicités.

Je l’ai utilisé à plusieurs reprises et je n’ai jamais été déçu des personnes et de leur travail. Je travaille même aujourd’hui en direct avec des rédacteurs SEO recrutés sur la plateforme.

En tout cas, que ce soit sur 5euros.com ou codeur.com ou sur toute autre plateforme, pensez à préparer un brief complet pour expliquer clairement ce que vous voulez :

  • Qui vous ciblez ?
  • Quelle est votre stratégie marketing
  • Sur quels mots clés vous voulez vous positionner sur Google
  • Quels sont vos objectifs (lead, vente)
  • etc…

Ce qu’il faut retenir pour réussir son tunnel de vente automatisé…

Créer un tunnel de vente automatisé est finalement à la porté de tous. Vous devez simplement vous former pour comprendre les étapes essentielles de l’entonnoir et les éléments constitutifs indispensables à son bon fonctionnement.

Puis, à partir du moment où vous arrivez à être visible sur les moteurs de recherches et/ou sur les réseaux sociaux et que vous avez mis en place votre système automatisé qui se charge de transformer vos prospects en clients ; vous êtes assurez de vendre en automatique (même quand vous dormez).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *