Comment créer un tunnel de vente sur Facebook ?

La base d’une entreprise est la vente. Tout passe donc par l’augmentation du taux de conversion. Si vous vous lancez dans l’e-commerce, adopter une bonne stratégie marketing digital doit faire partie de vos priorités.

Outre le référencement naturel, l’utilisation des tunnels de vente via une page facebook figure parmi les méthodes les plus efficaces pour garantir un bon retour sur investissement. Comment mettre tout cela en place ?

Tunnel de vente : 3 étapes à connaitre

Aussi appelé entonnoir de vente, le tunnel de vente est un chemin d’achat classique par lequel vos prospects vont obligatoirement passer. Nous parlons alors de mettre en place une stratégie digitale étape par étape qui vise à transformer les clients potentiels en nouveaux clients.

tunnel de vente

Le tunnel de vente fait partie des leviers de l’inbound marketing et est composé de différentes actions comme le content marketing, les campagnes de publicité, l’emailing marketing ainsi que les landing pages.

En tant que mécanisme pour générer des clients, le tunnel de vente suit 3 étapes incontournables :

étape n°1 : La sensibilisation

A ce stade, l’objectif est de générer du trafic qualifié. En effet, les personnes ne vous connaissent pas encore et ne savent même pas qu’elles ont un problème. C’est à cette étape que les cibles découvrent votre marque et s’attendent donc à développer une certaine confiance. A ce stade, il ne s’agit pas de fidéliser, mais de cibler les internautes pour les transformer en prospects.

étape n°2 : La considération

Ici, on est passé à l’étape survenant après l’étape de prospection. Vos cibles commencent à connaître votre marque et vos offres. La confiance est donc déjà bien présente. Seulement, la cible n’est pas encore certaine des options qu’elle doit choisir pour résoudre son problème.

étape n°3 : La conversion

La conversion est la dernière étape puisque vos cibles sont prêtes à acheter. Elles savent que vos produits ou vos services conviennent à leurs attentes. Seulement, elles ont besoin d’un coup de pouce pour passer par le processus d’achat. A vous donc de faire les efforts nécessaires pour la transformation et ainsi générer plus de ventes.

Bien entendu, vous devez définir à quelle étape vous êtes dans le tunnel. Penser que vous êtes forcément à l’étape de la conversion est une erreur.

Créer un tunnel de vente Facebook : les outils indispensables

Bien entendu, créer un tunnel de vente sur Facebook ne s’improvise pas. Il y a bien des outils qu’il convient d’utiliser pour réussir sa stratégie webmarketing sur ce réseau social. Le premier, et non le moindre, est le compte pour faire des publicités facebook.

tunnel de vente facebook

Un compte publicitaire Facebook

Comme son nom l’indique, un compte publicitaire Facebook sert principalement à faire de la publicité. En effet, vous pouvez très bien payer ce réseau pour qu’il diffuse vos publicités à vos cibles. Chose que vous ne pouvez pas faire sans un compte publicitaire.

Notons qu’un compte publicitaire n’est pas lié à une page Facebook, mais à un profil personnel ou encore à un Business Manager.

Un pixel Facebook

Par définition, le pixel Facebook est un outil disponible sur le réseau social vous permettant d’avoir des informations sur les personnes qui visitent votre site web. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement intéressante. Après tout, vous pouvez toucher vos cibles à nouveau via un reciblage.

Le reciblage également appelé remarketing permet non seulement de retravailler vos cibles, mais vous permet aussi d’exclure les acheteurs de vos campagnes. Nous parlons d’une sorte de caméra de surveillance que vous pouvez utiliser à votre guise si besoin.

Un catalogue Facebook

Le catalogue Facebook est un catalogue à votre disposition pour mettre en avant vos produits. L’utilisation de cet outil est particulièrement diversifiée. Vous pouvez, par exemple, créer une boutique Facebook, utiliser des tags pour vos produits sur Instagram ou encore lancer des publicités dynamiques.

Les tunnels sur Facebook

Il y a différents types de tunnels de vente Facebook que vous pouvez utiliser quel que soit le type de business :

Tunnel de vente facebook

Le tunnel de vente e-commerce

Pour que votre site web soit rentable, il est indispensable de miser sur une campagne d’acquisition. Ici, nous parlons notamment d’investir dans la publicité afin d’attirer vos cibles sur votre site. La vidéo est le meilleur support dans ce cas. Vous allez donc utiliser une vidéo sur Facebook afin de mettre en avant vos produits et vos services sans focus sur un produit ou un service spécifique.

Il y a également le remarketing qui va viser les personnes qui connaissent déjà votre marque, mais qui ne sont pas encore passées par la démarche d’achat. L’une des meilleures méthodes, dans ce cadre, est de mettre en place un quizz. Cela va permettre aux prospects d’être dirigés directement vers les produits adaptés.

Pour ceux qui hésitent à conclure la démarche d’achat, il faudra obligatoirement augmenter la personnalisation de l’offre et l’aspect commercial avec un bon CTA.

Le tunnel de vente webinaire

Les coachs, consultants, formateurs et créateurs de contenus raffolent de ce tunnel de vente particulièrement populaire.

tunnel de vente facebook webinaire

L’invitation

La première chose à faire est d’inviter vos cibles à votre webinaire. Il faut obligatoirement que ce dernier soit lié à la thématique de votre produit.

La redirection vers la page d’inscription

Une fois que vos cibles ont cliqué sur la publicité, elles seront dirigées vers une landing page pour réserver des places sur le webinaire.

La présentation

Bien entendu, il faudra présenter votre webinaire avec un outil de diffusion de qualité. Pendant cette étape, il ne faut pas donner trop de détails, mais plutôt se mettre en confiance.

Le bonus

C’est à la fin de votre présentation que vous allez présenter votre offre payante. Proposez ensuite une offre à durée limitée pour les gens qui vous écoutent.

Le reciblage (ou Retargeting)

Encore une fois, toutes les personnes présentes lors du webinaire ne vont pas forcément s’inscrire à votre offre payante. Vous pouvez très bien passer par le reciblage avec le pixel Facebook. Pour ce faire, il vous suffit de mettre une règle allant dans ce sens lors de la création de l’audience. Ce qui vous permet de recibler seulement les personnes qui ont assisté à votre webinaire. Bien entendu, vous allez terminer avec un CTA (Call To Action). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *