LA méthode pour Acquérir des milliers de fans ET Vendre sur Facebook et Instagram

D’une manière générale, les gens ne savent pas vendre sur internet…

C’est encore pire quand on observe ceux qui tentent de vendre leurs produits sur Facebook ou Instagram. Je suis administrateur d’un groupe Facebook et c’est affligeant d’observer les posts des internautes ; c’est toujours le même scénario :

“Bonjour, j’ai découvert un truc révolutionnaire pour vous, cliquez ici!!”

C’est pathétique ! C’est comme essayer de draguer une fille en la sifflant dans la rue… Dites moi si ça a marché un jour !?

Pour émerger de la masse des mauvais vendeurs, il y a une méthode. Elle est simple : prenez le temps de connaitre et de sympathiser avec vos futurs clients. Et plus tard, vous pourrez conclure (par une vente ou un lead).

La méthode se décompose en 3 étapes :

  1. Capter
  2. Engager
  3. Vendre

Aujourd’hui, je vais vous révéler comment il faut faire pour acquérir des fans qualifiés ET leur vendre vos produits sur les réseaux sociaux.

Comment vendre sur Facebook et Instagram (en 3 étapes)

Voici la seule méthode pérenne qui permet de vendre sur TOUS les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Telegram, LinkedIn, etc). C’est toujours la même mécanique ; elle se décompose en trois étapes :

étape n°1 : Capter l’attention sur les réseaux sociaux

Connaissez-vous cette expression : “on n’attire pas les mouches avec du vinaigre”… C’est ce que j’ai envie que vous compreniez dans cette première étape.

Pour attirer des fans et construire une communauté durable autour de votre marque, votre entreprise ou votre produit : donner leur ce qu’ils veulent !

créer de la valeur

Pour cela, vous allez devoir faire d’abord un travail de recherches pour comprendre qui est votre cible et ce qu’elle attend. Faites des recherches sur Google et observez ce que font déjà vos concurrents.

Ensuite, vous allez créer du contenu qui répond aux problématiques que rencontrent votre cible au quotidien. Listez les 10-20 questions que se posent les gens que vous ciblez et répondez-y avec du contenu de qualité. Le format importe peu tant qu’il apporte de la valeur à la personne qui le consulte et qu’elle l’aide à progresser.

Pour trouver les problématiques rencontrées par votre cible, voici 4 moyens qui fonctionnent très bien :

  • Réaliser un sondage en ligne
  • Effectuer des entretien auprès d’un panel
  • Se renseigner auprès de ses équipes de commerciaux (ils sont sur le terrain)
  • Puiser des informations sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc…)

Vous devez rentrez dans leur tête pour savoir et leur apporter ce qu’il veulent.

intention prospect

En créant du contenu de valeur, vous allez voir, au fur et à mesure du temps, se construire autour de vous une communauté fidèle qui aime votre contenu, tout simplement parce qu’il il répond à leurs attentes !

En procédant ainsi, vous allez réellement capter l’attention de celles et ceux que vous voulez toucher (vos futurs clients).

étape n°2 : Engager vos fans

Pour engager vos prospects sur les réseaux sociaux, il faut des likes, il faut des interactions ! Pour cela pas de problèmes, vous avez désormais (grâce à l’étape n°1) un contenu de qualité qui va générer des interactions avec vos fans !

Ce qu’il faut comprendre maintenant, c’est ce que VEUX le réseaux social : que veux Facebook, que veux Instagram? Vous devez connaitre leur algorithme ! Mais pas besoin d’être informaticien pour cela…

vendre sur facebook et instagram

Ces plateformes veulent que les gens soient et restent devant leurs écrans. Elles favorisent donc les contenus pour lesquels les gens restent longtemps et où ils interagissent le plus (cela leur permet de vendre par la suite de l’espace pub aux annonceurs).

Vous l’avez compris, si vous voulez plaire à Facebook ou Instagram, vous devez poster de manière QUOTIDIENNE du contenu qui engage (c’est a dire du contenu de valeur).

Le problème, c’est que sur les réseaux sociaux, l’attention de l’utilisateur est sollicitée par énormément d’autres choses (le fil d’actualités, vos concurrents, les messages privés, etc…).

Donc, votre mission, c’est d’être le plus souvent possible à l’esprit de votre cible. C’est pour cela que vous devez poster TOUS les jours !

Accordez vous 15 à 20 minutes par jour pour poster un contenu de qualité sur vos réseaux sociaux.

Petite astuce : Sachez que vous pouvez préparer vos contenus à l’avance, puis planifier leur envoi sur les réseaux sociaux grâce à des applications comme Zapier par exemple.

étape n°3 : Vendre votre solution

Enfin arrive le temps où il faut vendre ; ça y est, les internautes vous ont identifié et vous connaissent ! Ils sont même devenus des fans qui aiment votre contenu qu’ils consultent régulièrement.

Alors, de temps en temps, au milieu de vos posts de qualité, placez une offre. Ne la vendez pas de façon brutale, comme un vendeur de tapis mais comme une solution qui va résoudre le problème de vos fans. Expliquez comment elle vous a aidé ou a aidé vos clients et présentez ses bénéfices. Vous avez le droit à ce stade ; vous êtes légitime !

vendre sur facebook et instagram

2 choix s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • poster une offre qui envoie directement sur votre page de vente.
  • envoyer vers une page de capture et proposer un contenu gratuit (de valeur) pour faire entrer votre fan dans votre tunnel de vente et ainsi laisser le processus de vente le convertir en client !

Voilà, vous avez la stratégie complète pour vendre sur Facebook, Instagram et n’importe quel autre réseau social. Vous n’avez plus qu’à appliquer. A vous de jouer!

Apprenez comment vendre sur les réseaux sociaux : le plan d’actions complet

Cette méthode en 3 étapes qui m’a donné de réels résultats, je l’ai apprise auprès de Flavien Costello, le fondateur de Mental2Millionnaire sur Instagram. Il a plus de 470 000 abonnés fidèles qu’il a conquit en démarrant de zéro !

Ce plan d’actions clair et précis a complètement formaté mon cerveau pour enlever les mauvaises habitudes que j’avais sur les réseaux sociaux et appliquer un système qui fonctionne, et ce, quelque soit le secteur d’activités.

Vous n’aurez plus à penser à quoi poster et quand le poster : TOUT est déjà écrit à l’avance. Il s’agit de 2 ans de contenu préparé à l’avance. C’est un véritable calendrier de contenu planifié pour votre business ! Voici un exemple typique de planification de contenu sur un mois :

Ce calendrier, c’est la stratégie de contenu qu’utilisent les grandes marques pour attirer des prospects qualifiés et des clients potentiels.

Vous pouvez également apprendre cette méthode et l’appliquer dès aujourd’hui à votre secteur d’activités et sur votre réseau social préféré :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *